- Attelage-passion.com
- Formation MATE
A.T.E. vers M.A.T.E. ?
L’attelage est une discipline qui se développe « lentement, mais sûrement », tant au niveau sportif qu’au niveau du loisir et du Tourisme Équestre.
C’est pourquoi nombre de cavaliers titulaires de l’A.T.E… souhaiteraient passer l’examen de M.A.T.E. (Meneur-Accompagnateur de Tourisme Équestre)…ou même ignorent cette possibilité qui leur permettrait d’avoir un « plus » professionnel et donc une opportunité de développement.
Malheureusement, souvent, ils ne connaissent pas les modalités ou « la bonne adresse ».
Sans être exclusive, nous offrons une structure, en Île de France, très spécialisée, pour assurer cette formation dans les meilleures conditions de pédagogie, de diversité du matériel et de « qualité » des équidés : les ÉCURIES du VIEUX CHATEAU (77)…dont le slogan Révélateur est « QUE l’Attelage, TOUT l’attelage…par passion », reconnue par le CNTE pour cette formation depuis 2005.
Cette formation complémentaire s’adresse donc à des titulaires de l’A.T.E. ou des cavalier(e)s actuellement en formation A.T.E..
Il ne s’agit pas de stage de longue durée collectifs mais uniquement de cours particuliers pris sur RV donc avec une grande souplesse horaire et calendaire et surtout une garantie d’efficacité, accessible en termes de coût grâce à un forfait et des financements.
Renseignements : 06 78 02 25 17
Jacques ANDRE, président des “Ecuries du Vieux Château” est titulaire de :
- Diplôme d’ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre) depuis 1977
- Brevet de MATE (Meneur-Accompagnateur de Tourisme Equestre)
- Brevet de Chef de Caravane d’Attelages CNTE
- Formateur et examinateur agréé CRTEIF/CNTE
Déclaration d’activité enregistrée sous le n°11770617077 auprès du Préfet de région d’Ile de France
Nous pouvons le cas échéant vous faire bénéficier de la prise en charge des cours dans le cadre de la formation permanente ou Pole Emploi.
Formation professionnelle
Le métier de cocher demande technicité, rigueur, sens de l’anticipation, prudence et … convivialité ! Il ne suffit pas de savoir bien conduire son équipage, il faut aussi intéresser les clients, leur raconter l’histoire de la région, leur expliquer ce qu’ils découvrent, leur donner envie de revenir avec des amis. Il faudra aussi savoir, dans le calme, se sortir de tous les pièges du XXIème siècle qui a oublié que les attelages existent encore. Un attelage au regard de la loi est une voiture… hippomobile au lieu d’être automobile et ne bénéficie d’aucune priorité particulière.
Si vous voulez être cocher d’une voiture de promenade pour une association ou une municipalité, il est nécessaire pour des raisons de sécurité et d’assurances que vous possédiez au minimum le « galop 5 d’attelage », opposable aux assurances en cas d’accident ». Si vous voulez aller plus loin, c’est le brevet de MATE (Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre) ou le brevet de « Chef de caravane d’attelages » ou le diplôme “CS cocher” que vous devrez passer.
Les ECURIES du VIEUX CHATEAU en la personne de son président sont agréées par le CNTE pour assurer ces formations et faire passer les examens.
Ces stages s’organisent suivant le niveau du/des participants et peuvent entrer dans le cadre de la formation professionnelle pour adultes.